Plan Cerisier portait, en 1400, le nom d’Essulisier ou En-Celluysier et, en 1718, celui de Plan Celluisier.
En ce qui concerne l’appellation actuelle, elle résulte très vraisemblablement d’une corruption phonétique survenue au 19e siècle. Le site présente la particularité d’avoir été de tout temps une agglomération temporaire. Le vignoble appartenait en effet, pour l’essentiel, à des propriétaires dont l’habitation permanente était fort éloignée, à Salvan et jusque dans la vallée de Chamonix ; ceux-ci occupaient les maisons de vigne ou mazots lors des travaux de la vigne et durant les vendanges, après quoi les bâtiments n’abritaient plus que les outils et le matériel.
Ceci explique la taille générale réduite des constructions et leur type homogène, correspondant à une fonction unique, très définie. Le site a connu une certain notoriété dans les années 1900 du fait de la description qu’en fit E. Javelle dans ses « Souvenirs d’un alpiniste ». Sur la première édition de la carte Siegfried de 1878, le site présente une emprise et une structure extrêmement proches de celle d’aujourd’hui, jusque dans l’extension du vignoble qui, contrairement à d’autres régions du Valais, ne s’est pratiquement pas modifié depuis lors.
Jusqu’au milieu du 20e siècle, comme l’indique une photo aérienne accrochée au mur dans un café de Martigny-La Croix, le site n’a guère connu d’évolution. Sur le terrain, cette stabilité est confirmée par la présence d’un nombre extrêmement réduit de constructions postérieures à la fin du 19e siècle, presque toutes localisées à l’entrée de Plan Cerisier, auxquelles s’ajoute, au milieu du 20e siècle, le café-restaurant des Guières.
Les constructions sont en majorité réalisées en maçonnerie avec, pour les plus anciennes ou les mieux restaurées, des couvertures en dalles de pierre, et s’apparentent par leur taille à des dépendances. Leur âge précis est difficile à déterminer, même si on peut, au vu de certains détails archaïques, les faire remonter, pour les plus anciennes, au 16e - 17e siècle, presque toutes figurant d’ailleurs sur la carte Siegfried. Quant aux espaces intermédiaires non consacrés à la vigne, ils sont réduits à leur plus simple expression.
Depuis 1994, l’association des Amis de Plan-Cerisier organise chaque année le dernier samedi d’août, une fête mettant à l’honneur les artisans et artistes de la région, dans une ambiance conviviale et un cadre idyllique.
Balade gourmande, dégustations de vins locaux, concerts, marché artisanal et activités pour les enfants sauront occuper votre journée dans les ruelles, caveaux et terrasses du village.
Plus d’infos : plancerisier.ch