027 722 23 27
Martigny-combe
de la plaine aux monts

Propriétaires de chiens

Le propriétaire d'un chien de plus de 6 mois a l’obligation de s'acquitter de l’impôt annuel s’élevant à
CHF 110.-, avant le 31 mars de chaque année.

Si l'acquisition de l'animal intervient en cours d’année, l'impôt est à régler dans les 15 jours.
Afin de payer cet impôt, possibilité de s'annoncer par e-mail à info@martigny-combe.ch et ensuite se présenter au guichet communal muni des pièces suivantes :
  • le passeport ou le carnet de vaccination (puce électronique)
  • l’attestation d’assurance responsabilité civile spécifiant la mention "détenteur de chien"
  • en cas d'exonération de cet impôt, l’attestation y relative
  • l'autorisation exceptionnelle délivrée par le vétérinaire cantonal, si le chien est d'une race dont la détention est interdite en Valais.

Enfin, il y a eu la réintroduction d'une formation obligatoire pour les nouveaux détenteurs de chiens acquis dès l'année 2020, avec délai transitoire au 31 décembre 2021 pour effectuer cette formation. Dès lors, à l'encaissement de la taxe 2022, le certificat de formation sera demandé.

Tout propriétaire de chien appartenant aux 12 races suivantes et leurs croisements : 

Pitbull-Terrier, American Staffordshire-Terrier, Staffordshire-Bull-terrier, Bull-terrier, Doberman, Dogue Argentin, Fila Brasileiro, Rottweiler, Mastiff, Mâtin Espagnol, Mâtin Napolitain, Tosa et qui n’est pas encore répertorié, doit s’annoncer auprès de la Police municipale.
 
De plus, toute donation, disparition ou décès d'un chien doit être signalé auprès du bureau communal.
 
Attention ! Interdiction générale de faire du feu en plein air
Interdiction générale de faire du feu en plein air Cette interdiction générale a pour objectif de prévenir des situations à haut risque d'incendie de forêt. Tous les feux à flamme ouverte sont absolument interdits indépendamment du lieu et de leur justification, comme les feux d'artifice ou les feux pour grillades. A l'extérieur de la surface forestière sont tolérés les feux à but alimentaire (uniquement des installations à gaz ou électrique) à condition que de telles activités se déroulent dans le cadre d’installations constamment sous surveillance et disposant des moyens d’extinction nécessaires (extincteur, jet d’eau, borne hydrante, etc.) et qui génèrent peu de fumée, pour éviter les fausses alarmes aux pompiers . En cas de feu de forêt, appeler immédiatement les secours au numéro 118
22
aout
2022
MCC de Martigny-Combe à Chamonix (UTMB)
Parcours de 40 km et 2'300 m. de dénivelé